France Bilan

Témoignages

Le bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Le bilan de compétences est un bon moyen de réfléchir à son projet professionnel.

 

Magasinier dans une organisation du secteur de la presse depuis 18 ans, une certaine lassitude mêlée à un événement personnel pousse Monsieur L. à rencontrer le responsable de formation de sa structure pour faire part de son mal-être au travail.

Quelques idées d’évolution en tête, mais rien encore de bien construit.
Son responsable de formation lui propose de financer un bilan de compétences, proposition d’abord perçue d’un mauvais œil. Puis rassuré, Monsieur L. souhaite réaliser ce bilan de compétences. Son choix se porte sur le DABM Paris pour des raisons de localisation géographique.

Monsieur L. raconte sa première rencontre avec la consultante : « J’étais sous le charme de la consultante par sa qualité de l’écoute, son calme et son côté posé. »
Monsieur L. a apprécié la qualité et le côté pointilleux de la synthèse. « La consultante a toujours su poser les bonnes questions au bon moment ».
Mise en ligne le 16/01/2020

Monsieur L. est catégorique. Il ressort grandi de son bilan.

Sans aucune hésitation, Monsieur L. affirme : « Si je devais conseiller une structure pour le bilan de compétences, ce serait le DABM Paris ».

Pour pouvoir évoluer en interne, sa synthèse a été lue par plusieurs responsables de sa société.
Plusieurs pistes sont ressorties : la technique vidéo (gestion du matériel vidéo, préparation des caméras, mise en place du matériel et paramétrage), le support informatique et le bâtiment.

Monsieur L. décide de saisir une belle opportunité, en interne dans le bâtiment.
C’est avec une énergie très positive que Monsieur L. annonce que depuis le mois de mai, il a intégré le service des moyens généraux – maintenance des bâtiments où ses missions sont variées : réparations divers, installation de bureaux, déménagements, préparation de salles de réunion.
2 mois après sa prise de poste, Monsieur L. est épanoui. « Je ne suis pas loin d’être un poisson dans l’eau », explique-t-il.

« Le bilan de compétences m’a apporté une délivrance psychique et mentale. Il m’a désenclavé de 15 ans de routine où j’étais dans la brume. Ce fut une très riche expérience.
Je n’aurais pas été si serein dans mon nouveau poste si je n’avais pas fait de bilan de compétences. Le fait d’avoir rouvert toutes les portes du passé, m’a accompagné dans le nouveau service
».

Chargée de projet dans une agence de coopération internationale depuis 4 ans, Mme V. souhaite changer de travail, avec la certitude suivante qu’il lui faudra aussi changer de d’institution.

Une des questions qui lui vient rapidement à l’esprit est : « Comment puis-je transposer mes compétences et mes qualités sur d’autres fonctions ? ».

Pourquoi le choix du DABM Paris ?
Madame V. voulait être accompagnée par une structure publique. S’informant auprès de collègues qui avaient été accompagnés dans notre centre (de bilan), elle a été rassurée par leurs retours positifs.

Retour en images sur le bilan de compétences
L’entretien préalable avec la consultante a été très riche.
Au cours de la démarche de bilan, Madame V. a pris conscience des compétences qu’elle maîtrisait et de ses points de fragilité. Elle explique : « Le bilan de compétences a été ma « psychothérapie » du boulot. Il m’a également permis de savoir vendre mes compétences et de mieux répondre à des annonces ».


Après le bilan de compétences ?
En juillet 2019, Madame V. a pu présenter sa candidature en tant que chargée de mission dans un conseil régional, auprès d’un élu, afin de gérer des problématiques de transition numérique.
Le travail de synthèse, élaboré et construit en collaboration avec la consultante et elle-même, lui a permis d’être plus convaincante.

A la question « Que vous a apporté le bilan de compétences ? », elle répond avec enthousiasme :
« Le bilan de compétences a structuré ma démarche car j’avais besoin de mettre de l’ordre dans ce que je vaux. La consultante m’a guidée au plus près de mes attentes. J’ai pris conscience de mes valeurs, j’ai pu réfléchir à des projets auxquels je ne pensais pas du tout, en intégrant mes limites ».

Responsable commerciale dans une société médicale depuis 2 ans, Madame V. décide de quitter son entreprise, en 2017, via une rupture conventionnelle.
En effet, après un investissement sans faille pendant près de 12 ans, elle souhaite prendre le temps de se poser.

Pourquoi le choix du DABM Paris ?
Pôle Emploi, partenaire du DABM Paris depuis des années, a très fortement recommandé cette structure. Rassurée par le réseau des Greta, Madame V. est persuadée que DABM Paris sera un centre qui pourra l’accompagner au mieux.
Sentiment renforcé par une information collective à laquelle elle participe : « Organisation bien huilée et logique, des explications claires et une bienveillance qui transpire dans le discours de la responsable ».

Madame V. a apprécié les qualités d’écoute, la douceur, le côté posé et la capacité de la consultante à reformuler ses propos. D’autre part, la bienveillance, la méthode, la façon de faire, de s’adapter au bénéficiaire et à l’évolution de la personne de la consultante ont permis une vraie collaboration.

Points forts du bilan de compétences :
« Remise en question de soi plus poussée.
Le bilan de compétences permet de hiérarchiser et d’organiser certaines choses avec un guide.
Il aide à reprendre confiance en soi, à rentrer dans les détails du savoir-être et du savoir-faire. Il rebooste, il regonfle l’estime de soi.
Il permet de dessiner un arbre avec plus ou moins de ramifications et de mieux cerner ce pour quoi on est fait ».

Après le bilan de compétences :
Madame V. souhaite créer sa société de décoration d’intérieur fin du premier semestre 2020.
Elle a suivi une formation à distance pour savoir établir un Business plan.
En septembre 2019, elle suivra une formation de 5 mois de décorateur d’intérieur, certification reconnue par l’Etat, de niveau 3.


Quelques mots sur le bilan de compétences
« Tout un chacun devrait passer par un bilan de compétences dans sa carrière. C’est indispensable. Mais il faut être volontaire car cette démarche nous demande de sortir de notre zone de confort. Mais elle ouvre de nouvelles perspectives et apporte un bien-être ».

Pour décrire DABM Paris « Bienveillance, structuration, écoute. ».

Mise en ligne le 16/01/2020

Le bilan de compétences en entreprise

Les idées reçues sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences, qu'est-ce que c'est ?

Pour plus d’informations sur le bilan de compétences dans votre région,